pyrnes et moi

Une courte balade dans Lourdes

Ce week-end, j’ai du garder le compagnon à 4 pattes de ma sœur du côté de Lourdes. J’ai donc cherché une promenade à faire avec lui sans aller en montagnes (les risques orageux étaient trop élevés!)… Et comment dire, on fait vite le tour des lieux autorisés à nos compagnons!
J’ai dans un premier temps contacté la maison des chameaux située à Castelnau-Rivière-Basse afin de voir s’il m’était possible de m’y rendre avec un chien : pas de soucis, le problème pour moi se situé plus du côté de l’alerte orage et possibilité de grêle (merci météo 65) et j’ai donc choisi de ne pas prendre le risque de prendre la route (1h – 1h30) pour m’y rendre. Ce sera donc pour une prochaine fois car je compte bien aller voir ce lieux qui m’intrigue!
En suite j’ai regardé du côté des magnifiques jardins de la ville de Tarbes mais pour les même raison et la couleur du ciel qui commençait vraiment à noircir j’ai fini par rester, à mon grand regret, à la maison! Les jardins de Tarbes (surtout le jardin Massey) se serai aussi partie remise promis 😉

orage 65
orage 65
orage 65

Bref un dimanche pas folichon… ce matin le soleil était au rendez vous, j’en ai donc profité pour regarder le site de l’office de tourisme de Lourdes (oui à part la grotte je ne connais pas du tout la ville) afin de savoir où j’allais pouvoir trainer mes sabots! J’ai donc choisi de faire le circuit bleu (enfin si on veut hein parce que je me suis perdue… enfin j’ai surtout perdu de vu les marguerites sur fond bleu qui marquent le parcours au sol). Une fois garée dans les environs de la mairie, c’est parti mon kiki pour le chemin de Lourdes historique de 1885 (ou presque) :

IMG_20140623_125113
château de lourdes
Château de Lourdes dont on ne connait pas tellement le siècle de construction car les archives ont été maintes fois brûlées.

Château de Lourdes dont on ne connait pas tellement le siècle de construction car les archives ont été maintes fois brûlées. (cliquez sur la photo pour accéder au site du château).


Les petits passages :)

Les petits passages 🙂


Maison bigourdane.

Maison bigourdane.


Les escaliers qui mènent à la tour Gavarnie (mais où est le circuit bleu??? je l'ai perdu...)

Les escaliers qui mènent à la tour Gavarnie (mais où est le circuit bleu??? je l’ai perdu…)


Ça monte, ça monte...

Ça monte, ça monte…


La tour de Gavarnie

La tour de Gavarnie du 14° siècle


Lourdes
La fontaine aux trois trous, c'est la première fontaine qui permet d'abreuver les habitant de la ville au 19° siècle.

La fontaine aux trois trous, c’est la première fontaine qui permet d’abreuver les habitant de la ville au 19° siècle.


Depuis le bas de la tour on voit le château

Depuis le bas de la tour on voit le château


Le chien lui ne s'est pas fait que des copains :)

Le chien ne s’est pas fait que des copains 🙂


Une curieuse petite maison, encrée dans la roche

Une curieuse petite maison, encrée dans la roche


Lourdes
Et je pense que je suis arrivée au bout de mes découvertes, avec une bonne gamelle d'eau bien méritée pour mon compagnon et un retour à la case départ...

Et je pense que je suis arrivée au bout de mes découvertes, avec une bonne gamelle d’eau bien méritée pour mon compagnon et un retour à la case départ…


Lourdes
Lourdes
Lourdes
L'hôtel de ville

L’hôtel de ville


Lourdes
Fatigué de cette balade, je laisse le compagnon de ma sœur pour me rentrer car les orages commencent à gronder en montagne!

Fatigués de cette balade, je laisse le compagnon de ma sœur pour me rentrer car les orages commencent à gronder en montagne!


Rentrée à temps sur Pau, les orages de la soirée ont été assez costauds :/

Rentrée à temps sur Pau, les orages de la soirée ont été assez costauds :/


Je retournerai sur Lourdes pour visiter le château et monter au Pic de Jer 🙂 Il y a encore beaucoup de choses à découvrir!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button


Laisser un commentaire