pyrnes et moi

Les cabanes perchées des Pyrénées

Les cabanes perchées des Pyrénées propose tout au long de l’année des nuits dans un cadre assez plaisant. Le choix commence entre destination Argelès-Gazost et Payolle, donc direction la Bigorre pour ces cabanes en hauteur.
Notre choix s’est porté sur « le petit Canada » des Pyrénées : Payolle et la petite cabane Arbizon (suffisante pour 2 personnes) pour une nuit pour déconnecter, dans le froid et la neige. La réservation faite (avec petit déjeuner inclus et repas en supplément), on entre en contact avec Fred et Willy pour connaître les conditions météo, route et tout et tout pour savoir si l’accès à Payolle et aux cabanes peut se faire en toute sécurité et aussi pour savoir jusqu’où nous devions nous rendre! Une fois toutes ces indications données, la préparation des sacs commence : lampe torche, vêtements chauds, chaufferette, chaînes, chaussures etc.
Les cabanes étant libres à partir de 17h nous avons décollé de Pau en début d’après-midi pour profiter un peu du site avant de récupérer les clés. Une fois arrivés au lac touristique de Payolle l’objectif est : trouver la cabane en forme de champignon et rappeler pour avoir le code secret qui nous donnera accès à notre sac et les clés de la cabane.

cabannes perchées des pyrénées

C’est parti pour une petite marche au bord du lac pour chercher notre cabane bien camouflée dans les sapins! L’accès se fait facilement à l’aide d’un escalier, un peu de grimpette et un petit portail s’ouvre sur un pont suspendu. Bienvenue à la cabane Arbizon :
lac de Payolle
Payolle
IMG_7287
IMG_7288
cabanes de Payolle
cabane Arbizon
Payolle
IMG_7282
IMG_7283
IMG_7285
IMG_7290
DSC_0064
DSC_0066

Après une petite découverte de la cabane et des environs, le soleil commence à se cacher et laisser place à la pleine lune! Nous rentrons nous mettre au chaud dans notre champignon chauffé pour allumer les bougies et entamer une partie de scrabble en attendant l’heure du repas qui sera livré directement à la cabane. Le repas réservé se compose d’un beau plateau de charcuterie, d’une excellente garbure et un bon gâteau à la broche, le tout accompagné de vin rouge, d’eau et de pain. En gros de quoi tenir toute une nuit et plus 🙂 Les paniers repas sont livrés, il n’y a plus qu’a remonter le tout à la corde!

DSC_0071
DSC_0073

Prêts pour une bonne nuit de sommeil (même si courte à cause de la pleine lune qui se reflète dans la neige) et d’écoute (et oui, en montagne et en forêt nous ne sommes pas seuls les animaux veillent), les bougies éteintes et le chauffage coupé (pour raisons de sécurité). Et debout à la fraîche pile poil pour le levé du soleil sur le pic du Midi de Bigorre :

DSC_0078
DSC_0081
IMG_7299
1420272928198
IMG_7302

Et l’arrivé du petit déjeuner bien garni qui nous réchauffera :

IMG_7304

Une fois fini nous rangeons les lieux, ramenons tous ce qu’il y a à ramener à la petite cabane du parking et partons pour une ultime petite ballade au tour du lac. Il est aussi possible de partir sur les pistes en ski de fond ou en raquettes, où bien de partir vers Campan et le col d’Aspin.

IMG_7313
IMG_7315
DSC_0083

En ce moment les forts épisodes neigeux empêchent l’accès en montagne, la neige étant trop abondante et les risques d’avalanches trop importants. Mais dès qu’il sera possible, n’hésitez pas! Payolle est un endroit magnifique, facile d’accès et idéal pour les petits!
Pour ce qui est des cabanes, la réservation se fait en ligne sur le site suivant : Cabanes perchées des Pyrénées . En cas de mauvaises conditions climatique, d’impossibilité d’accéder aux cabanes pour des raisons météo, Fred et Willy prendront la décision d’annuler/reporter votre séjour afin de ne mettre personne en danger.

Bonne découverte à tous!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button


Laisser un commentaire