pyrnes et moi

La Romieu – Gers –

La Romieu est la première étape de nos visites conseillées par Le Poutic dont on a parlé précédemment. Village situé dans le nord du Gers, il est construit autour d’une magnifique collégiale et son cloître inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.
La Romieu est un village médiéval dans lequel subsiste une belle histoire celle d’Angeline et la légende de chats. Pour la version longue suivez le lien précédent et pour la version courte : Angeline, dont les parents sont décédés l’un par accident l’autre par chagrin, fut recueillie par une voisine. Cette jeune fille était toujours accompagnée de quelques chats. En 1342 et les 2 années suivantes, l’hiver fut rude et le printemps et l’été très pluvieux ce qui rendit impossible d’ensemencer les champs. Une grande période de disette s’annonça et les habitant du village n’avait d’autre choix que de manger les chats. Les parents d’Angeline connaissant son amour pour ses chats lui permirent de garder 2 chats (un mâle et une femelle) à condition de bien les cacher. C’est ainsi qu’Angeline s’occupait de ses chats en les cachant le jour et les laissant chasser la nuit. La famine s’installait dans le village et une période plus clémente à l’agriculture arriva mais, les rats avaient envahis le village! Angeline ayant protégé ses chats et eu de nombreux chatons annonça qu’elle allait lâcher une vingtaine de chatons dans le village que les habitants pourraient adopter. C’est ainsi qu’Angeline sauva La Romieu des rats.
La Romieu
Maurice SERREAU, sculpteur aujourd’hui décédé, offrit un certain nombre de sculptures de chats au village et c’est un sacré jeu de piste pour les trouver! Nous ne les avons pas tous vu 🙂 .

La collégiale et son cloître se visitent et pour un tarif groupé vous pourrez aussi visiter les magnifiques jardins de Coursiana, le prix du billet est de 9.80€ et vous en avez bien pour la demi journée si ce n’est plus!

Place aux photos du village et de la collégiale, les jardins de Coursiana dans le prochain épisode!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button


Laisser un commentaire